Tout savoir sur le boom de la cyber assurance
Digital • Aug 9, 2022 8:00:00 AM • Ecrit par : Sophie JUVENON
La protection contre les risques cyber est un sujet de plus en plus présent dans le panorama assurantiel. L’Amrae (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise) alerte notamment sur le risque croissant de non-assurance pour les entreprises, alors que celles-ci sont de plus en plus touchées et de plus en plus durement.
Fuites de données, fraudes et usurpations, autant d'attaques qui ont des conséquences parfois irrémédiables sur l'activité d'une entreprise. Alors comment s'en protéger ?
- Les cyberattaques ne cessent de croître
- La cyber assurance ne concerne pas seulement les grandes entreprises
- Comment se protéger d'une cyberattaque ?
- Pourquoi faut-il souscrire une assurance cyber ?
Les cyberattaques ne cessent de croître
Les cyberattaques telles que nous les connaissons aujourd'hui ont fait leur apparition il y a maintenant 5 ou 6 ans. En 2017, 92% des entreprises françaises (oui, 92% !), déclaraient avoir subi au moins une cyberattaque dans l’année.
Les experts observent une réelle montée en puissance de l'impact de ces attaques et leurs conséquences : en 2019, 65% des entreprises victimes d'attaque disaient le ressentir dans leur business, contre 59 % en 2018 et 49 % en 2017.
Problème : alors que le nombre de cyberattaques n'a jamais été aussi élevé, l'Amrae tire la sonnette d'alarme sur le fait que de plus en plus d'entreprises renoncent à s'assurer, les exposant ainsi à des risques qu'elles ne maîtrisent pas, en particulier pour les petites et moyennes sociétés.
La cyber assurance ne concerne pas seulement les grandes entreprises
Lorsque des cyberattaques font la une, il est souvent question de grands noms d'entreprises comme Facebook, Microsoft… Ou encore le gouvernement ! Mais les multinationales et les grandes organisations sont-elles les seules cibles des hackers ?
Non, au contraire, et les dégâts n'en sont pas moins importants. En 2021, ce sont bien les PME et TPE qui ont subi le plus grand nombre des tentatives de fraudes. Cette année là, elles comptaient pour 43 % de l’ensemble des signalements enregistrés par des entités – publiques ou privées – auprès de l’ANSSI, quand les grandes entreprises en représentaient 26%.
Cette surexposition des petites et moyennes entreprises s’explique notamment par l’absence ou l’insuffisance de moyens sûrs - financiers, humains et technologiques - de protection contre le risque cyber.
Comment se protéger d'une cyberattaque ?
Savez-vous quel est le coût moyen d'une cyberattaque en entreprise en France ? Il est de 50 000€. Pour une PME, une attaque peut représenter une perte moyenne de 27% du chiffre d'affaires en une seule fois... Pour éviter cela, il existe des réflexes simples à adopter pour limiter les risques d'attaque :
- Utiliser des mots de passe forts et les changer régulièrement (toutes vos équipes sont aussi concernées) ;
- Protéger votre surface d’attaque (points d'attaque sur un réseau donnée) ;
- Sensibiliser au phishing (pratique frauduleuse qui consiste à récupérer des données personnelles) ;
- Mettre en place une politique robuste de gestion des accès à distance ;
- Protéger les données sensibles ;
- Souscrire une assurance cyber.
Pourquoi faut-il souscrire une assurance cyber ?
Bien souvent, il est déjà trop tard lorsque l'on cherche à se protéger contre les cyberattaques. Toutefois, la souscription à une couverture contre les risques cyber, vous permet d'anticiper et de gérer efficacement la crise, pendant et après l'attaque :
- Être accompagné au moment de l’attaque : des experts vous aident à avoir les bons réflexes et à déployer un plan d'action adapté à la crise ;
- Être pris en charge si l’activité a été mise sur pause : pour couvrir les frais de perte d'exploitation s'il y en a eu ;
- Être aidé dans la remise en état du système informatique : des experts techniques vous aident à remettre votre système informatique sur les rails ;
- Être couvert sur le plan juridique : si l'un de vos clients ou prestataires se retourne contre vous.
Vous l'aurez compris, une cyberattaque peut avoir des conséquences désastreuses sur votre activité, sur vos relations commerciales, mais aussi sur votre image. Petite ou moyenne entreprise, vous n'êtes pas épargné. Par ailleurs, la souscription à une cyber assurance vous sera toujours moins coûteuse que l'ensemble des pertes qui peuvent survenir après une attaque. Pensez-y !
Chez Lya Courtage, nous protégeons vos données
et celles de vos clients.
Une gestion 100% sécurisée pour une activité simple et fluide !
Sources :
Argus de l'assurance ; "Assurance cyber : les entreprises s'inquiètent pour le marché des ETI"
Stoik ; "Cyberattaques en entreprise : les chiffres clés"
Stoik ; "Pourquoi souscrire une assurance cyber ?"
Photo by FLY:D ; Jason Dent ; Kenny Eliason