Lya Protect : des experts de l’assurance et du digital
Nos expertises métiers transverses
Chez Lya Protect nous sommes convaincus que les distributeurs de produits d’assurance sont des conseillers qui agissent au-delà de l’explication et de la comparaison des offres. C’est pourquoi notre expertise s’applique sur plusieurs compétences métiers qui englobent différents aspects en lien avec l'assurance et la connaissance des problématiques des assurés.
L’entrée en relation 360
Lorsqu’un intermédiaire d'assurance entre en contact avec un prospect, il est important pour lui d’évaluer certains critères, en plus des besoins assurantiels, c’est ce qui permet de faire ce que nous appelons l’entrée en relation 360.
Concrètement, cela s’articule autour de 4 modules :
>L’audit sur la couverture assurantielle qui permet d’identifier les potentiels manquants en termes de garanties d’assurance.
>Le bilan complet sur la situation personnelle et professionnelle en termes de personnes et de biens.
>L'établissement du profil de risques qui identifie quel type d’investisseur est le prospect pour les produits d’épargne et de retraite. L’adéquation du profil investisseur et des fonds disponibles en assurance vie se fait par un outil qui simule les futurs rendements.
> La conformité - KYC pour s’assurer pour vérifier l'identité du prospect conformément aux exigences légales et aux réglementations en vigueur (PPE, LCB FT et Gel des avoirs). S’il s’agit d’une entreprise : l’outil de conformité permet la vérification des bénéficiaires effectifs dans les holdings.
Ce processus d’entrée en relation 360 offre une véritable vision servicielle aux distributeurs grâce à un audit complet qui établit un vrai bilan patrimonial. Ainsi, il est plus facile de proposer des produits pour anticiper la succession et optimiser la rémunération d’un salarié ou d’un indépendant.
Toutes ces analyses sont éditables via une lettre de mission, au format différent selon s’il s'agit d’un salarié, d’un indépendant ou d’une entreprise.
Marketplace de produits d’assurance
Nous savons paramétrer des produits d’assurance, ce qui nous permet de gérer des Marketplaces quelle que soit la typologie du produit. Nous avons déjà modélisé les garanties pour différents marchés d'assurance, ce qui rend plus rapide le paramétrage des produits et la capacité à créer des référentiels complets de produits pour nos clients.
API de tarification externe
Pour réaliser la tarification de produits d’assurance nous utilisons deux technologies :
> Les API de tarification mises à disposition par les assureurs : un outil de communication qui facilite l'échange de données entre le parcours client et le moteur de tarification.
> Et s’il n’existe pas d’API de tarification, nous utilisons le Robot Process Automation (RPA) : nous développons des robots qui interagissent avec le tarificateur en ligne de l’assureur.
Moteur de tarification
Nous sommes en capacité d'incorporer n’importe quel type de produit d'assurance dans notre moteur de tarification à partir de grilles tarifaires, des critères tarifants (âge assurés, composition familiale, garanties, options… ) et des Conditions Générales.
Et pour s’assurer d’un développement pérenne, notre moteur de tarification assure un versionnage qui assure les changements de tarifs souhaités par la compagnie.
Toutes ces informations sont intégrées dans des tables pour calculer en automatique les tarifs selon les informations du prospect saisies. Le tarif peut être affiché dans un parcours Lya ou celui d’une compagnie en utilisant une API de tarification.
Gestionnaire et éditeurs de documents contractuels
Parallèlement aux moteurs de tarification, nous avons créé un outil permettant de gérer l'édition contractuelle :
>De manière statique pour la Fiche IPID et les Conditions Générales
>De manière éditable pour les devis, la notice d’informations et les demandes d'adhésion ou bulletin d’affiliation.
Ce système d’éditique peut être couplé au parcours de la compagnie.
Comparateur de garanties
Nous sommes en capacité d’exposer les garanties d’un produit à partir du référentiel de produits ou des API fournies par les compagnies d’assurance.
Pour cela nous avons créé des trames de garanties par typologie qui sont compatibles quelle que soit la compagnie ; ce qui rend, de facto, les garanties comparables entre elles même si les assureurs les expriment de manière diverse.
Ces tableaux de comparaisons sont totalement éditables, si l'utilisateur ne souhaite pas présenter la totalité des garanties ou mettre en lumière certaines prises en charge.
Nos expertises métiers par marché
Notre expertise métier porte essentiellement sur l’assurance de personne avec une spécialisation plus particulière sur les marchés de la protection sociale et patrimoniale.
Santé & Prévoyance TNS
Ce sont les deux marchés par lesquels nous avons commencé, nos premiers utilisateurs étant des professionnels de la protection sociale et patrimoniale. Nous avons pu développer toute une expertise à la fois sur la santé mais aussi la prévoyance des Travailleurs Non Salariés (TNS).
Nous savons, par exemple :
>Implémenter des règles d’éligibilité produits pour faire en sorte que la bonne offre soit proposée au prospect notamment en terme de métier en prévoyance.
>Gérer les renforts et surcomplémentaires qui peuvent être souscrits en plus de l’offre de base.
>Gérer les produits modulaires tout en respectant les règles de gestion de la compagnie.
>Calculer les prises en charge par le régime obligatoire sur TNS en prévoyance pour l'incapacité, l’invalidité et le décès.
> Tracer le souhait de déductions des cotisations dans le cadre de la loi Madelin.
Santé Particulier
Ce marché dit de masse, constamment bouleversé par les changements réglementaires est devenu de plus en plus difficile à maîtriser. Pour autant, nous avons acquis des connaissances et une maîtrise des produits de cette typologie.
Nous savons, par exemple :
>Implémenter des règles d’éligibilité produits pour faire en sorte que la bonne offre soit proposée au prospect notamment pour la zonage.
>Gérer les renforts et surcomplémentaires qui peuvent être souscrits en plus de l’offre de base.
>Gérer les produits modulaires tout en respectant les règles de gestion de la compagnie.
>Respecter les contraintes du contrat responsable et du 100% santé en termes de garanties.
Santé & Prévoyance Collective
Ces deux marchés sont complémentaires à la santé et la prévoyance TNS, c’est pourquoi nous nous sommes penchés dessus rapidement, dès le lancement de Lya Protect.
Nous savons, par exemple :
>Implémenter les données génériques et détaillées des salariés nécessaires aux calculs des cotisations.
>En santé collective : gérer le calcul et affichage des garanties par assiette de cotisations.
>En prévoyance collective : gérer l’affichage des tarifs par tranche.
>Distinguer les offres génériques et spécifiques CCN dans les parcours de deux typologies de produits.
>Faire la comparaison avec garanties CCN avec les garanties de offres santé et prévoyance collectives.
>Gérer l’affichage des garanties des produits modulaires, des surcomplémentaires obligatoires et facultatives offres de santé collective.
Épargne & Retraite Individuelle et collective
Pour proposer à nos clients une expertise totale de la protection sociale et patrimoniale, nous avons développé une expertise des marchés de l'épargne et de la retraite que ce soit pour les particuliers ou les entreprises.
Nous savons, par exemple :
>Gérer les règles d’éligibilité des offres selon le profil de l’assuré (âge de départ à la retraite et pays de résidence).
>Gérer les différents modes de gestion et des liste des supports de chaque produit.
Assurance Emprunteur
À l’image de la santé particulier, nous avons travaillé sur l'assurance emprunteur, un marché important qui concerne une très grande partie de la population française.
Nous savons, par exemple :
>Appliquer les règles d’éligibilité des offres selon le profil des assurés (âge, fumeur et sport à risque).
>Gérer l’équivalence de garanties avec le contrat proposé par la banque de l’assuré.
>Distinguer les offres avec une cotisation linéaire ou celles avec une cotisation dégressive.
>Comparer les tarifs sur les 8 premières années pour correspondre aux réalités d'achat.
>Gérer les assurances sur des prêts avec des paliers, les crédit-bail, ...
> Substitution d'assurance dans le cadre de la loi Loi Lemoine avec calcul de l'économie réalisé.