Les compétences clés pour réussir en tant que courtier en assurance
Les compétences du courtier en assurance
Développer son portefeuille clients
Le succès de votre cabinet de courtage repose sur votre aptitude à développer votre portefeuille client. Face à la concurrence, attirer de nouveaux clients est un challenge quotidien.
-> Comment valoriser son portefeuille?
Nos recommandations:
>Miser sur le réseautage pour ouvrir des portes vers des partenariats pertinents et des relations professionnelles bénéfiques
>Utiliser le pouvoir du digital pour accroître votre présence en ligne et capter l'attention de prospects
>Valoriser vos clients existants et penser à l'acquisition de portefeuilles préexistants comme leviers de croissance
Savoir vendre
La vente est centrale pour exercer en tant que courtier en assurance. Pour cela, vous devez disposer d’une parfaite connaissance des produits d’assurance que vous proposez à vos assurés.
Nos recommandations:
>Exercer votre devoir de conseil pour appuyer votre expertise et la qualité de vos services
>Savoir écouter pour proposer à vos assurés les produits adaptés et les meilleures conditions
>Communiquer efficacement avec franchise pour gagner la confiance de vos clients et les fidéliser sur la durée
Maîtriser l’informatique
Le courtage en assurance se digitalise. Pour exercer votre activité, il est nécessaire de maîtriser les outils digitaux pour faciliter la gestion de votre activité et la relation avec vos assurés.
Nos recommandations:
>Utiliser un CRM pour centraliser les données client, gérer vos tâches et tracer tous vos échanges
-> CRM assurance
>Proposer un extranet à vos assurés pour simplifier la relation avec vos clients et leur garantir un meilleur service
>Travailler votre image en ligne pour augmenter votre visibilité et vous adresser à un public plus largeLes qualités requises pour devenir courtier en assurance
Le sens de l’écoute
L'écoute est la clé de la réussite pour un courtier en assurance. Plus qu'une simple capacité à entendre, elle implique une profonde compréhension des besoins et des préoccupations des assurés.
Nos recommandations:
>Formuler des questions pertinentes pour comprendre la situation de votre prospect/assuré et ses attentes
>Discerner les risques pour proposer les meilleurs produits d’assurance et les meilleures couvertures
>Pratiquer l’écoute active pour construire une relation client durable et favoriser la satisfaction clientL’organisation et la rigueur
La gestion des dossiers clients et la collaboration avec les compagnies d'assurance requièrent une organisation et une rigueur strictes. Des informations délicates et complexes qu’il faut traiter, analyser et gérer.
Nos recommandations:
>Organiser ses dossiers clients pour gagner en efficacité, éviter les pertes de temps et tracer chaque échange
>Être minutieux pour assurer l'émission des offres de polices sans fautes, veiller au respect des délais et tenir compte des clauses contractuelles du marché
>Gérer votre temps pour traiter les multiples demandes de vos clients, tout en préservant votre qualité de serviceQuelle formation pour exercer en tant que courtier en assurance ?
Avoir un diplôme certifiant
Les formations en assurance, en gestion des risques ou en finance permettent d’acquérir une base de connaissances solides pour comprendre les mécanismes du métier.
Les avantages de la formation:
-> Quelles formations pour devenir courtier?
>Un avantage compétitif grâce à une compréhension approfondie du secteur
>Une bonne préparation pour conseiller avec franchise vos clients, comprendre leurs besoins, analyser leur profil de risques et négocier avec les compagnies d’assurances
>Un profil attractif pour les entreprises grâce à un diplôme reconnu dans le domaine de l'assurance.
Avoir de l’expérience terrain
Une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance, en tant qu’agent d’assurance, souscripteur ou gestionnaire de sinistres, peut aboutir à des opportunités de carrière.
Les avantages de l’expérience terrain:
>Une compréhension pratique du métier, de ses mécanismes, ses process et ses contraintes réglementaires
>Des compétences clés comme la négociation, la communication, la connaissance des produits.
>La maîtrise d’outils indispensables comme les extranets compagnies, les outils de gestion, etc.Devenir courtier en assurance, 3 options possibles
>Obtenir un diplôme, un titre ou un certificat figurant sur une liste établie conformément à l'article A. 512-6 du Code des assurances.
>Acquérir une expérience professionnelle de 2 ans en tant que cadre ou de 4 ans en tant que salarié ou travailleur indépendant, dans des postes liés à la production, à la gestion de contrats d'assurances ou à la capitalisation au sein d'une compagnie d'assurances; ou en travaillant avec un courtier, un agent ou un établissement de crédit.
>Effectuer un stage d'au moins 150 heures au sein d'une entreprise d'assurance, d'un organisme de formation, d'un courtier ou d'un agent.