Il y a quelques années encore, le métier du courtage en assurance était perçu comme vieillissant, ancré dans des pratiques traditionnelles et ayant du mal à embrasser la révolution numérique. Les défis de la digitalisation semblaient insurmontables pour bon nombre d'acteurs du secteur, souvent réticents à changer une organisation et des méthodes éprouvées. C'est dans ce paysage en quête de modernisation que Lya Protect a vu le jour, avec la ferme intention de digitaliser le courtage en assurance et d'accompagner ses acteurs.
Alors, où en sommes-nous aujourd'hui ?
2023 : une année charnière pour Lya Protect
Fondée en 2018, Lya Protect est une start-up lyonnaise qui propose une solution pensée pour les courtiers en assurance, afin de les accompagner dans la digitalisation de leur métier.
Avec pour bagage une expérience de plus de 15 ans au sein du grossiste d’assurance APRIL, les co-fondateurs de Lya Protect, Arnaud Fournier et Amaury Tramoni, ont voulu allier leurs connaissances du courtage avec la puissance du digital. Leur conviction ? L'avenir de l'assurance réside dans une symbiose entre l'humain et le numérique.
C'est cette vision qui a donné naissance à Lya Courtage, une plateforme innovante qui utilise l'Intelligence Artificielle pour :
« Nous croyons en la valeur des intermédiaires en assurance, qu’ils soient courtiers, grossistes, mutuelles ou assureurs.
Nous avons l'intention d'accélérer considérablement notre développement en poursuivant l'amélioration de notre plateforme. Grâce à notre esprit d'innovation, nous avons déjà collaboré avec de nombreuses entreprises du secteur en quête d'une solution moderne, flexible et abordable.
Ce n’est que le début d’une aventure qui permettra, à terme, de faire de Lya Protect un acteur digital incontournable de la distribution d’assurance. »
Arnaud Fournier et Amaury Tramoni, fondateurs de Lya Protect
En clair, Lya Courtage c’est permettre aux intermédiaires d’assurance de trouver le juste équilibre entre digital et humain.
Avec déjà 350 courtiers utilisateurs et 10 clients grands comptes à son actif, Lya Protect ne compte pas s'arrêter là. La start-up est déterminée à enrichir sa plateforme de nouvelles fonctionnalités, à intégrer encore davantage l'Intelligence Artificielle et à poursuivre le recrutement de nouveaux clients.
Comme le soulignent les fondateurs : « Notre ambition est de permettre aux intermédiaires d’augmenter leur capacité de conseil grâce à la data et à l'IA. C'est le début d'une aventure passionnante, qui fera de Lya Protect un pilier digital de la distribution d'assurance. »
Lorsque qu'il s'agit de parler du CRM d'assurance, ce sont encore nos courtiers utilisateurs qui le font le mieux.
2023 marque un tournant décisif pour Lya Protect. Trois ans après une première levée de fonds, la start-up réalise une nouvelle levée de deux millions d'euros, attestant de la confiance des investisseurs dans son potentiel de croissance. De plus, l'intégration de ChatGPT à sa plateforme Lya Courtage renforce davantage son positionnement en tant qu'acteur de référence dans la digitalisation du courtage en assurance.
L'occasion de constater que la notoriété de Lya Protect n'est plus seulement institutionnelle. Plusieurs médias spécialisés ont profité de ces deux actualités fortes pour la mettre en lumière :
La French Tech, “20 M€ levés en septembre par l’écosystème French Tech Saint-Étienne Lyon”
Eficiens, “Lya Protect annonce sa 2e levée de fonds”
L’Argus de l’assurance, “Assurtech : nouvelle levée de fonds pour Lya Protect”
Maddyness, “Plus d'un milliard d’euros levés cette semaine par les startups françaises”
Bref Eco, “L'insurtech Lya Protect intègre l’IA à son offre et lève des fonds”
Finalement, Lya Protect incarne l'évolution du courtage en assurance à l'ère numérique. Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse vertigineuse, la capacité de trouver un équilibre entre le digital et l'humain, comme le fait Lya Protect, est non seulement souhaitable, mais essentielle.
Prenez rendez-vous avec notre équipe support pour une démonstration (gratuite) de notre plateforme et ses fonctionnalités.
Photo de AbsolutVision