Lya Protect lève 550 000 euros auprès de 15 courtiers indépendants et KREAXI
Actualités • Oct 7, 2020 9:15:46 AM • Written by: Sophie JUVENON
Nous avons fait notre première levée de fonds !
Après deux ans de recherche et développement, une phase de co-construction avec des courtiers partenaires et la commercialisation de notre solution en mars 2020, c’est un échelon supplémentaire que nous avons gravi. Un premier tour de table qui s’est conclu par une levée de 550 000 euros auprès de 15 courtiers en assurance et du fonds Kreaxi. Grâce à cette nouvelle étape, nous allons pouvoir accélérer notre développement commercial et renforcer nos équipes pour travailler en profondeur sur les fonctions de la plateforme Lya Courtage.
Téléchargez le communiqué de presse :
De la nécessité d’accompagner les courtiers dans leur transformation digitale
Le saviez-vous : 70% des courtiers en assurance sont conscients de la nécessité d’aborder le virage digital pour survivre. Seulement, avec la mise en place de la DDA et de l’obligation d’adopter les outils du numérique, beaucoup d’entre eux se sont retrouvés face à un manque de compétences, de moyens et d’informations pour y parvenir seuls.
C’est dans ce contexte qu’Arnaud Fournier et Amaury Tramoni, ont eu l’idée de créer la solution Lya Protect, avec une mission : accompagner les courtiers d’assurance dans la nécessaire évolution de leur métier.
« Après 15 ans en charge de l’IT d’un grossiste d’assurance, nous voulions vraiment avec mon associé proposer une plateforme unique et indépendante. Lya va simplifier le quotidien des courtiers et de leurs clients. Nous sommes très heureux d’avoir convaincu des courtiers indépendants et un fonds d’investir dans notre projet malgré la crise sanitaire. Nous croyons que le métier de courtier a un avenir, mais qu’il est nécessaire de moderniser la relation client et automatiser les saisies sans valeur ajoutée avec les compagnies. »
Arnaud Fournier, co-fondateur de Lya Protect
Lya Protect, une solution adaptée aux besoins des courtiers
La solution Lya est donc un outil spécifiquement adapté aux besoins des courtiers spécialisés dans les assurances de la personne et dans la protection sociale. Elle s’articule autour :
- D’un CRM intelligent qui permet de gérer le portefeuille client et d’optimiser ses processus de souscription
- D’une Webapp baptisée DismoiLya, qui centralise tous les contrats et permet de gérer le processus de souscription en lien avec le CRM
- D’un comparateur et d’un agrégateur qui donnent accès à un large référentiel multi-compagnies (et en toute indépendance !) pour automatiser la saisie des devis et faciliter la synchronisation des portefeuilles.
« Nous avons été séduits à la fois par l’équipe expérimentée et par le projet de Lya, qui a développé une solution maligne à destination des courtiers qui leur permet de se concentrer sur leur activité de conseil, notamment auprès des chefs d’entreprises et professions libérales. Nous sommes ravis d’accompagner l’entreprise à son démarrage commercial, et dans ses prochains développements aux côtés de courtiers spécialistes de ce secteur en mutation. »
Sandra DUBOS, investisseur chez KREAXI
Quels gains pour les courtiers ?
Les bénéfices pour le courtier en assurance sont multiples :
- Un gain de temps de + de 40% et un accroissement de la productivité : grâce au processus de souscription géré par les robots Lya, inutile de ressaisir trois fois l’information dans chaque extranet de compagnie. Avec Lya Courtage, une seule saisie permet de comparer rapidement les devis et les garanties, selon plus de 50 critères.
- Une relation client plus moderne et simple, à la portée de tous : Lya permet, par exemple, aux prospects et aux clients des courtiers une souscription moderne avec l’envoi du projet sur la webapp et l’utilisation du digital pour fluidifier le processus (gestion des pièces justificatives, notification sur la webapp, signature électronique, etc…).
- La conformité vis-à-vis de la réglementation : les processus et les documents générés sont certifiés 100% compliance DDA et RGPD. Lya Courtage génère par exemple des fiches d’informations et conseil (FIC) permettant à la fois une présentation de l’information simple et moderne, mais aussi d’être conforme à la réglementation.
Finalement, cette levée de fonds va nous permettre à nous, Lya Protect, de déployer notre offre à la fois auprès des courtiers et réseaux de courtiers spécialisés en protection sociale - santé/prévoyance ; mais aussi d’intégrer de nouvelles fonctionnalités à la plateforme, comme la signature électronique, l’extension au marché collectif et surtout un nombre de compagnies et de produits sur la plateforme bien plus important. Affaire à suivre…