Logiciel de CRM pour courtier en création ou débutant
Pourquoi les courtiers débutants doivent avoir un logiciel CRM dès le lancement de leur activité ?
Le courtage, une activité complexe qui nécessite de s’organiser dès le début
En tant que courtier d’assurance en création ou débutant vous pensez peut-être que vous n’avez pas besoin d’un logiciel pour vous aider à mieux gérer votre activité. En effet, vous n’avez pas encore beaucoup de prospects, ni de clients et le réflexe serait de se dire qu’un fichier Excel suffit pour suivre vos propositions commerciales et vos premiers contrats vendus. Attention, cette approche peut s’avérer dangereuse pour le développement de votre activité.
En effet, l’activité de courtage est complexe et nécessite de s’organiser au mieux dès le lancement de votre business. Il est préférable de prendre tout de suite de bons réflexes pour ne pas être débordé quand votre affaire aura pris son rythme de croisière.
Pour passer moins temps sur l'administratif et plus de temps sur le commerce
L'un des principaux avantages d'un logiciel CRM pour un courtier débutant est la réduction significative du temps passé sur les tâches administratives. Un plateforme qui permet d'automatiser de nombreuses tâches, telles que la gestion des contacts, le suivi des ventes, la génération de rapports permet au courtier en assurance de consacrer plus de temps à ce qui compte réellement : l'acquisition client, son rôle d’assureur-conseil et le développement de son portefeuille de clients.
Pour maîtriser plus rapidement le contexte réglementaire
La réglementation dans le secteur de l'assurance est complexe et en constante évolution. Les courtiers débutants doivent non seulement connaître les règles existantes, mais aussi être prêts à s'adapter aux nouvelles lois et réglementations qui entrent en vigueur.
La formation initiale obligatoire pour obtenir son numéro Orias n’est pas suffisante pour appliquer la réglementation imposée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Un logiciel CRM spécifique au domaine de l'assurance permet au courtier de réaliser les contrôles obligatoires tels que ceux pour les Personnes Politiquement exposées (PPE) ou le gel des avoirs et la Lutte Contre le Blanchiment des capitaux et le Financement du Terrorisme (LCB-FT). Ce type de plateforme qui intègre des fonctionnalités d’aide au respect de la réglementation permet aussi de réaliser en automatique les processus imposés par la Directive sur la Distribution des Assurances (DDA) : pratique pour les courtiers débutants qui souhaitent rester en conformité et éviter des erreurs coûteuses.
La contribution d’un logiciel CRM pour qu’un courtier débutant puisse atteindre ses objectifs rapidement
Un bon outil de vente pour maximiser son taux de transformation
Le rôle d’un courtier est d’aider ses clients à trouver leur meilleur contrat par rapport à leur situation professionnelle et personnelle. En utilisant un logiciel qui permet de faire facilement des propositions commerciales qui incluent les devis des compagnies d’assurance souhaitées et en mettant à leur disposition des solutions digitales qui permettent de visualiser les garanties et les tarifs, il devient plus simple pour le prospect de choisir en toute connaissance de cause.
Une connaissance produit facilitée
Les courtiers en assurance doivent avoir une connaissance approfondie des produits d’assurance disponibles sur le marché. Un logiciel CRM donnant accès à une Marketplace de produits d'assurance, peut aider les courtiers débutants en fournissant un accès facile aux informations sur les produits, aux tarifs et aux options de couverture. Cela permet au courtier de répondre rapidement et précisément aux questions des clients, renforçant ainsi sa crédibilité et sa confiance.
Une bonne exploitation des données client
Les données clients sont une ressource précieuse pour les courtiers en assurance. Un logiciel CRM permet de collecter, d'organiser et d'analyser ces données, fournissant ainsi des informations essentielles sur les préférences et les besoins des clients. Ces informations peuvent être utilisées pour personnaliser les offres, anticiper les besoins futurs des clients et établir des relations durables.
Courtier débutant : faire en sorte d’avoir une clientèle fidèle
Faire gagner du temps à vos prospects et clients
Un courtier débutant se démarque de ses concurrents en offrant à ses prospects et ses clients un service rapide et efficace. En mettant à leur disposition des outils qui leur permettent de choisir en un clic un devis et d'attester leur accord par SMS, vous êtes sûr de commencer votre relation commerciale sur de bonnes bases. C’est pour cette raison que vous devez vous assurer d’avoir un logiciel qui intègre ces applications de relation client digitalisée.
Lui mettre à disposition des outils digitaux utiles
Les clients d'aujourd'hui s'attendent à interagir avec leur courtier en utilisant des applications qui leur facilitent le quotidien. Un logiciel CRM qui simplifie les process, accélère les réponses aux demandes des clients et fournit un service de qualité supérieure. En donnant accès à vos clients à des services en ligne, tels que la signature électronique de documents, l’espace client ou les formulaires de recueil d’informations, vous améliorez l'expérience client et contribuez à fidéliser votre portefeuille.
Favoriser l’appartenance à votre marque
En permettant à vos clients d’avoir accès à des modules de relation client digitaux qui sont aux couleurs de votre cabinet, vous renforcez votre image de marque et le sentiment d’appartenance de vos clients à votre marque. Ils vous reconnaissent et vous identifient plus facilement ce qui accroît la notoriété de votre entreprise et favorise le bouche à oreille.